Voyage au centre de la terre, Jules Verne

voyage_centre_terre

 

 

Jules Verne est vraiment un auteur génial !

Dans Voyage au centre de la terre, il repousse les frontières de l’imagination et nous propose un récit plein de fantaisie et d’aventures. J’ai lu le livre rapidement, le style est aisé à part certains passages fort scientifiques chers à Jules Verne. Ce voyage est raconté à la première personne ce qui diffère de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant du même auteur. Axel, le neveu de l’explorateur protagoniste nous conte ce voyage, ainsi il nous fait part de ses doutes et de ses difficultés. On s’attache rapidement à ce narrateur jeune et sympathique.

Cet ouvrage offre également un peu plus de dualité, de confrontation entre les personnages même si cela n’est pas vraiment flagrant. Axel expose ses doutes, ses réserves quant à l’expédition ce qui parfois donne à voir des scènes de débats fort brèves et vite expédiées. Malgré tout, cette dualité permet d’aborder l’ouvrage de manière moins utopique que dans d’autres oeuvres de Jules Verne.

C’est déjà le cas dans Le tour du monde en 80 jours, Verne apprécie nous donner des explications ou nous faire des rebondissements dans les dernières pages, il joue à faire douter son lecteur pour finalement nous donner le fin mot de l’histoire dans un ultime dialogue.

Ce voyage au centre de la terre nous donne à voir des paysages parfois sombres, parfois lumineux mais toujours singuliers et dépaysants.

 Ce titre des « voyages extraordinaires » est sans doute l’un des plus passionnants que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

'Journey_to_the_Center_of_the_Earth'_by_Édouard_Riou_38

 

 

 

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *