Un secret, Philippe Grimbert

J’aime mon métier pour ça, parce qu’il me permet très souvent de me plonger dans des histoires profondes, intéressantes qui me chamboulent.

Philippe s’imagine pendant longtemps avoir un frère, plus beau, plus fort que lui. Puis, un jour il comprend qu’il en a véritablement eu un. C’est un livre sur l’histoire d’une vie, les secrets qu’elle renferme et sur l’Histoire aussi, celle qui tue, qui déporte, qui assassine …

Dans un style simple mais élégant Philippe nous donne à voir sa vie, souvent douloureuse, incomplète. Il nous raconte son manque de confiance en lui puis son chemin vers l’adulte accompli qu’il va devenir. Il nous offre un récit émouvant, touchant et plein de vie.

Le tout est habile et bien structuré, les points de vue se succèdent avec efficacité, l’auteur passe du « je » au « il » et nous montre sa vie, la vie de ses proches qui a finalement conçu la sienne. Qui sont ces parents qui se sont aimés ? Avaient-ils le droit de le faire ? C’est à la fois pertinent et agréable à lire.

Un livre à se susurrer comme une confidence.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *