« Suivez-moi-jeune-homme », Yaël Hassan

114590_aj_m_2349

Voici un petit livre destiné aux jeunes collégiens et qui prend – à l’image de Bernard Pivot dont l’auteur rend hommage dans sa préface – la défense de la langue française et de ce qui la constitue.

Nous suivons Thomas qui s’ennuie pendant ses vacances et qui va faire la connaissance d’un ami particulier et surprenant.

Cette histoire somme toute fort simple est en fait d’une richesse non négligeable même pour nous, adultes qui allons trouver là de quoi nous sustenter. Cet ouvrage est un éloge au vocabulaire et à la langue française, les mots les plus étranges parsèment les pages, les notes sont alors de précieux secours, Scrogneugneu !

Même si certains passages semblent un peu faciles ou naïfs dans la construction de l’intrigue, cela ne retire absolument en rien à l’intérêt de l’histoire et au message que l’auteur sait habilement nous faire passer. Nous ne pouvons que nous incliner face au travail de recherche et d’écriture de Yaël Hassan qui est sincèrement remarquable ; même le titre a un double sens fameux et réussi, je vous laisse le découvrir  …

Un ouvrage qui n’est ni abscons, ni bancroche, ni babillard, ne vous faites pas de coquecigrues, vous tenez là un livre affriandant !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *