Life is so good, George Dawson – Richard Glaubman

9782228893503

Ce livre est le témoignage riche et passionnant d’un homme à la peau noire né en 1898 dans l’état du Texas aux Etats-Unis.

Cet ouvrage est un véritable livre d’Histoire. On y apprend, on y comprend les difficultés, les injustices, les politiques discriminatoires instaurées à l’encontre de ces hommes et ces femmes simplement différents. Il n’y a cependant aucun sensationnalisme, aucune culpabilité dans cette biographie, George – riche de son éducation, de son expérience et de ses valeurs – prend la vie comme elle vient sans en vouloir à personne et c’est ce qui rend ce personnage remarquable.

George, analphabète jusqu’à l’âge de 98 ans, va raconter sa vie sous la plume de Richard avec des mots simples, accessibles, des phrases courtes qui peuvent s’adresser aux plus jeunes d’entre nous – surtout aux plus jeunes d’ailleurs ! – Le livre reste cependant dense et riche, le style est tout à fait agréable à lire. Cette vie, dans la diversité des évènements qui la constitue et dans la sagesse qui s’en dégage ne lasse pas le lecteur que nous sommes. On partage chaque épreuve, chaque moment vécus par George avec intérêt et attention.

Au regard des discours proférés par certaines personnalités politiques à l’heure actuelle, il convient plus que jamais de lire ce livre pour s’assurer d’avoir compris qu’il n’y a qu’une seule race qui peuple l’humanité : la race humaine. Il s’agit là sans aucun doute d’un très bel ouvrage à partager ou à offrir !

 

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *