Les aventures de Pinocchio, Carlo Collodi

pinocchio

 

Oh comme ce livre est agaçant – au début – Pinocchio ou le parfait petit garnement qui a le comportement d’un enfant trop gâté et qui a tout à apprendre de la vie ! Combien de fois pendant cette lecture, certes relativement courte, je parlais mentalement à cet enfant au comportement immature, crédule et profondément naïf – trop ? – en lui disant « Mais ne fait pas ça, mais n’y va pas, ne vois-tu pas qu’il s’agit d’un piège ??. » Et il y va ! Et il fait des erreurs ! Et il apprend de ses erreurs ! On comprend bien que là est le but ! Faire passer des messages, des morales et des conseils de bonne conduite sous les traits du Grillon-Parlant qui a le rôle du conseiller, du sâââge. N’est-ce pas là le rôle des contes finalement !? Au terme de toutes ces épreuves, Pinocchio deviendra un adulte tout à fait responsable et équilibré.

J’ai été donc un peu agacée par le côté mielleux de ce récit, cependant ce conte – qui s’adresse donc à un public relativement jeune – quoique … – est très bien mené et de qualité, les aventures de Pinocchio s’enchaînent avec richesse, le rythme est soutenu, le texte se lit avec une réelle facilité.

Quelle pitié ai-je ressenti pour ce pauvre Gepetto (Gepette dans mon édition), sans le sous et sans la considération … Une misérable victime des erreurs de sa progéniture qui enchaîne les maladresses.

Malgré tout, j’étudierai sans doute ce texte avec les 6è … un jour … pour la richesse des situations et des morales qu’elles renferment.

Logo Livraddict

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *