Le roman de Renart

9782011678362

Qui ne connaît pas le Roman de Renart ne serait-ce que de nom ?

La première partie de l’ouvrage s’attarde sur les méfaits de Renart, ses tromperies, les pièges qu’il tend à ses camarades ; la deuxième partie évoque son procès et son éventuelle condamnation.

Les différents auteurs de ces récits datant du Moyen-Âge mettent en scène des animaux à l’instar de Jean de La Fontaine pour ses fables afin de parler au mieux des hommes, de leurs défauts, de leurs faiblesses.

J’ai pris un certain plaisir à suivre les aventures de ce Goupil mal intentionné et parfois même méchant mais qui se laisse prendre à son propre piège parfois. L’ensemble est très convenu, très manichéen mais sympathique. Le texte traduit en français moderne et d’une facilité assez remarquable à lire. Il pose question de l’utilité de la vengeance, de la nécessité de punir ou non, de la nécessité de pardonner, c’est ludique tout en étant instructif et en fin de compte le tout est fort intéressant.

Les aventures de Renart peuvent donc encore instruire les hommes à l’heure actuelle car elles abordent des notions universelles et intemporelles, laissez vous tenter.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *