Le lion, Joseph Kessel

le-lion-228N’étant pas une spécialiste de l’Afrique et ne connaissant pas grand chose de ce continent sans aucun doute très riche, je me suis plongée dans ce roman avec hésitation. Je me demandais ce que j’allais y trouver, si cela allait me plaire ou m’enthousiasmer.

J’ai rapidement été séduite par le style de l’auteur, ce livre est très bien écrit. Les mots sont justes, les descriptions sont précises, le narrateur prend le temps de nous transmettre ce qui l’entoure, si bien que nous sommes rapidement happés par l’ambiance qui se dégage de ce texte.

Je me suis donc retrouvée en Afrique, dans la savane à vivre avec les personnages, j’ai vraiment été dépaysée ; et c’est ce qui m’a séduite dans ce livre. Le récit est écrit à la première personne ce qui permet, de plus, de s’immerger dans l’esprit du narrateur, de partager, ses peurs, ses craintes, ses surprises, ses sentiments et il y  en a !!

lion

Quelle petite fille attachante que cette Patricia ! Quelle relation particulière elle a avec le fauve qui est son meilleur ami ! Cette relation qui est en fait le coeur du roman intrigue et passionne.

« Patricia rejeta avec violence la patte qui pouvait d’un seul battement la réduire en pulpe et se dressa tendue, crispée et incroyablement fragile devant le grand fauve à moitié assoupi. »

Ce roman aborde également les discordances qu’il peut y avoir entre les cultures, les peuples, ce qui approfondit un peu plus l’ensemble de l’histoire.

Le lion est un roman intéressant et profond en plus d’être agréable à lire. Une jolie découverte.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *