Le Guide du voyageur galactique, tome 1/5 : H2G2, Douglas Adams

foliosf219-2005 (1)

Ce qui est séduisant avec la science-fiction – ou la littérature de l’imaginaire en général – c’est que l’inspiration d’un auteur quel qu’il soit n’a pas de bornes, tout est possible, tous les univers et les personnages, sous sa plume, peuvent exister. Cela promet des histoires franchement singulières.

Par conséquent, cela demande aussi une certaine concentration lors de la lecture de tels ouvrages car on peut très vite se perdre au détour d’un rebondissement inattendu ou d’un anachronisme particulièrement déroutant.

Le guide voyageur galactique (premier tome d’une série de cinq) est loufoque et original à mi-chemin entre Les gardiens de la galaxie et Terry Pratchett avec une dose de Doctor Who, il saura vous dépayser avec originalité et humour. Ce livre contient toutes les caractéristiques de séries audio telles que Adoprixtoxis ou Les aventuriers du Survivaure (Attention, ces dernières ont le pouvoir de vous faire franchement rire sous les regards médusés des autres usagers dans le métro …)

Le guide du voyageur galactique est donc une histoire truculente et dépaysante.

Cependant, malgré ces nombreux points positifs, je me suis confrontée aux mêmes problèmes qu’avec les ouvrages de Terry Pratchett (que j’ai fini par abandonner complètement après cinq tentatives désespérées …) ; le style, l’intrigue, les événements qui s’enchaînent sans forcément beaucoup de logique, l’absurdité de certains passages font qu’à un moment donné je m’ennuie, tout devient comme fastidieux, l’histoire m’échappe … Les 200 premières pages m’intriguent, me font sourire puis les suivantes me lassent, si bien que j’ai l’impression de passer à côté du texte … Je pense en fait, qu’à un moment donné, l’histoire n’a plus assez de sens pour captiver mon attention jusqu’au bout.

Un ouvrage qui mérite néanmoins le détour pour toutes les bonnes raisons évoquées au dessus ; lisez donc Le guide du voyageur galactique, venez me dire ce que vous en pensez alors peut être pourrais-je mieux comprendre ce qui m’échappe dans ces aventures.

Au plaisir de vous lire !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *