Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

LeCrimeDeLOrientExpress

Encore une belle enquête servie par une reine du crime, incontestablement, Agatha Christie !

Hercule Poirot voyage dans le célèbre Orient-Express dans lequel un meurtre a lieu. Le célèbre détective est chargé de l’enquête alors que le train est désespérément coincé par la neige au milieu de nulle part …

Agatha Christie construit son histoire comme une équation mathématique, elle met en place ses personnages, son crime, l’arme utilisée, les alibis avec méthode et talent, nous n’avons plus – en tant que lecteur – qu’à apprécier le déroulement de l’histoire et la résolution de l’intrigue. Que c’est efficace !

Le théâtre du crime participe à l’ambiance générale du roman, l’Orient-Express est un lieu élégant, soigné et raffiné ce qui agrémente encore davantage l’environnement des protagonistes et surtout le plaisir de la lecture.

Aussi, j’ai également beaucoup apprécié la langue utilisée tout au long de l’ouvrage, la politesse de Poirot, le passé antérieur et le passé simple employés dans les dialogues les personnages, les « mademoiselle » qui honorent les jeunes femmes, que c’est bon de lire un français aussi soutenu et exigent ! La langue ne souffre jamais de la rapidité de l’intrigue ou du rythme de l’histoire, c’est remarquable !

Une petite réserve cependant sur les préjugés que peuvent avoir les protagonistes envers les autres  personnages en fonction de leur nationalité. Les Italiens sont malhonnêtes, les américains ne tuent pas au couteau mais plutôt à l’arme à feu, les femmes assassinent de telle façon et les hommes d’une autre, ben voyons … Je trouve ces raccourcis franchement maladroits, peut-être le texte a-t-il vieilli …

Cela ne dessert en aucun cas l’ensemble de l’ouvrage que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Je continuerai de découvrir Agatha Christie avec plaisir !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *