L’assassin royal, T1, Robin Hobb

419PeRHC59L._SX309_BO1,204,203,200_

Cela faisait très longtemps que je m’étais pas plongée dans un cycle médiéval fantastique de peur de ne finir par lire que ça, le nombre de tomes étant souvent pléthorique. Je me suis cependant laissée séduire par l’avis de Miss Book à propos de cette saga :

Je m’attendais dans L’assassin royal à retrouver toutes les caractéristiques classiques de ce type de récit : c’est l’histoire d’un – très – jeune homme gentil qui doit faire face à un destin singulier et semé d’embûches disséminées par des méchants au terme duquel il deviendra sans aucun doute l’élu qui mettra fin au chaos et saura installer une paix durable dans un univers moyen-âgeux dans lequel la magie et les complots sont omni-présents …

Bref, une saga médiévale fantastique quoi …

Cependant, Robin Hobb – de son vrai nom Megan Lindholm – (oui, oui, il s’agit bien d’une femme) ne cède pas à la « facilité » du manichéisme, elle nous propose de faire la connaissance d’un protagoniste formé pour tuer, et ça, c’est assez inédit.

Le style est efficace et bien rythmé, le décor est excellemment bien planté, ça se lit tout en souplesse et plaisir. J’ai réellement été séduite par l’univers que propose l’auteur. Chaque personnage est original et apporte du corps et de la profondeur à l’ouvrage, si bien qu’on s’attache aisément à chacun d’eux.

Le récit prend sur certains passages les traits d’une intrigue policière qui fait s’agripper au livre pendant de longues heures. On prend beaucoup de plaisir à s’immerger dans les complots de la cour du roi Subtil habilement mis en place sous la plume affûtée de Robin Hobb.

L’assassin royal est un très bon moyen de découvrir la Fantasy et plus précisément l’univers du médiéval fantastique avec plaisir et originalité. Une belle découverte qui s’éloigne quelque peu des autres specimen du genre que je vous invite donc à découvrir !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *