Journal, Anne Frank

9782253177364-T (1)

 

Il est de ces livres qui semblent intemporels, qui sont des témoins et marquent l’Histoire du monde. Ce sont des livres qui bouleversent, qui incitent à réfléchir, qui nous montre à quel point la barbarie n’a pas de limite et surtout pas de temps, ni de frontière.

Anne va écrire. Pendant deux longues années, elle va consigner dans son journal, son quotidien, ses doutes, ses peurs, ses aspirations de jeune fille, ses insouciances, ses projets, ses rêves d’autant plus touchants que l’on sait qu’ils ne seront pas réalisés.

Mutine au début, elle mûrit au fur et à mesure de ce qu’elle vit, enfermée entre quatre murs, invisibles aux regards de ceux qui veulent sa mort parce qu’elle juive.

Au nom de tous ces destins avortés pour nourrir la folie des hommes ; au nom de tous ceux qui vivent – encore aujourd’hui – dans la peur, dans la crainte d’être tués pour ce qu’ils sont ; il convient de lire ces ouvrages témoins de ce que l’Histoire a fait de plus tragique, et de ce qu’elle pourrait faire encore … parce que, plus nulle part dans le monde nous ne sommes à l’abri de la tyrannie.

Partager sur :
Share on Facebook2Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *