Hunger Games, La révolte, Suzanne Collins

Hunger-games-3-la-revolte

Attention : cet article peut dévoiler l’intrigue si vous n’avez pas encore lu le livre …

Que de déception à la lecture de ce dernier tome !!

Katniss est censée être la meneuse d’une révolte sans précédent mais à mes yeux elle n’a été finalement que le pion des véritables meneurs de cette insurrection qu’elle a elle même initiée sans vraiment le vouloir. Tout au long du roman on lui dit : « Tu vas faire ça puis ça » et elle accepte presque sans rechigner, elle ne m’a clairement pas convaincue tout simplement parce qu’elle ne donne absolument pas l’impression de l’être elle-même.

Je m’attendais à voir ce personnage devenir un John Connor au féminin, sous les traits d’un Christian Bale au charisme formidable et à la détermination sans faille, bardé de revendications, pourvu d’une volonté inébranlable d’atteindre ses idéaux.

Je m’attendais à rencontrer une héroïne qui change le monde, à laquelle on peut s’identifier porteuse d’un réel message d’espoir, avec une vraie idéologie … eh bien non, Suzanne Collins nous propose une Katniss faible – ceci dit un héros a le droit d’être faible, c’est ce qui le rend humain – mais elle nous propose surtout – et ça, ça me gène davantage – une Katniss soumise, sous les ordres constants d’une équipe qui se sert d’elle pour mener une révolution qui n’est finalement plus la sienne et qui donne la désagréable impression de ne jamais l’avoir été… C’est profondément décevant …

Nous n’avons même pas une histoire d’amour qui mène quelque part et qui pourrait rattraper l’ensemble de l’intrigue, j’ai trouvé les prétendants de Katniss plats et sans relief nous proposant finalement une histoire futile et platonique. Un « je t’aime moi non plus » qui s’étiole et lasse définitivement  …

Puis, pour finir, le rythme de l’histoire est beaucoup moins soutenu que dans les tomes précédents, le style est beaucoup plus prolixe, bavard, lent … Je reste sincèrement sur ma faim …

L’adaptation cinématographique est prévue en deux films … C’est presque à peine croyable tellement je trouve ce dernier tome creux et sans substance. Je retrouve là le syndrome « septième tome d’Harry Potter » (le livre de trop) qui m’avait déçue de la même façon.

Un avis donc très mitigé – voire clairement négatif – pour ce dernier opus qui manque de relief, de rythme, d’engagement, de révolte finalement … Quel dommage !!

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

6 commentaires


  1. J’ai ressenti la même chose que toi. Je n’ai pas retrouvé la Katniss des deux premiers tomes. Elle était plus à s’inquiétait à savoir lequel de Peeta ou Gale elle allait choisir que sur la guerre qui est en train de se jouer. Tout est très lent, presque aucun personnage ne remonte le niveau… J’ai été très déçue par ce final. Et la première partie du film sortie est aussi lente que le livre, mais au moins l’esthétique est magnifique et comme on ne suit pas uniquement Katniss (contrairement au bouquin avec la narration à la première personne), on ressent cette envie de rébellion des différents districts. Après ça ne valait peut-être pas de faire deux parties pour un seul livre… Mais c’est la mode en ce moment…

    Répondre

    1. Eh bien je suis entièrement d’accord avec toi !
      Je suis très déçue également …
      Au plaisir de retrouver de meilleures sensations dans d’autres ouvrages ! A bientôt !

      Répondre

  2. Je partage à 100% ton avis. J’ai eu la sensation que l’auteure ne savait pas quoi faire pour terminer sa trilogie, et du coup nous livre un roman pas très abouti. Quel dommage!

    Répondre

    1. Je ne peux qu’acquiescer !
      Merci d’être passée 🙂

      Répondre

  3. Bonjour,

    Il faut tout de même remettre les choses dans leurs contextes, Katniss n’a jamais voulu être une meneuse et encore moins être un héros. En se portant volontaire, elle a seulement voulu sauver la vie de sa petite sœur, un point c’est tout. Et en voulant se sauver et sauver Peeta dans les premiers jeux, elle n’a absolument pas eu conscience des conséquences de son geste, elle ne pensait pas qu’une telle vague d’espoir allait naître de son geste.
    Dès le départ, elle a été un « pantin », Haymitch est un très bon stratège qui a réussi à en faire ce qu’il voulait malgré son caractère difficile. Et dans les autres tomes, elle est carrément manipulée, par les autres participants dans la seconde arène, par Plutarch et même un peu par Peeta…Et je ne parle même pas de la présidente Coin qui s’en sert pour tout et pour rien…Alors oui elle prend part aux combats, car c’est dans sa nature de se battre mais aussi car elle prend conscience qu’elle ne peut plus reculer, la révolte est beaucoup trop importante pour se retirer. Mais ça n’a jamais été son choix d’être l’investigatrice et le symbole d’une révolte. Finalement elle n’aspire qu’à être un soldat qui se bat pour une cause juste et c’est justement ce qu’elle tente de faire.
    Pour ma part, on ne peut pas reprocher à Katniss de ne pas représenter le héros que tout le monde a voulu qu’elle soit mais qu’elle-même n’a jamais souhaité être…Elle représente justement les gens qui peuvent être manipulés à mauvais escient par des personnes bouffies d’orgueil et de soif de pouvoir, qui peuvent détruire des vies entières juste car cela les gêne dans leurs projets, alors qu’elles même ne souhaitent qu’une chose, avoir une vie simple et une famille en bonne santé.

    Voilà c’était simplement mon point de vue sur Katniss ^^

    à bientôt

    Répondre

    1. C’est un point de vue intéressant et fort bien argumenté effectivement et je ne peux en aucun cas le récuser.
      Je m’attendais alors à ce que cette héroïne prenne davantage les rennes de ce qui se passe autour d’elle et c’est en ce sens que j’ai été déçue. Peut-être m’étais-je trop projetée dans une histoire que je me suis construite avec trop d’assurance avant ma lecture, tant pis pour moi …
      Je relirai sans doute Hunger Games (comme je suis en train de relire Harry Potter) peut être que mon point de vue changera …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *