Changer la vie, Antoine Audouard

tous les livres sur Babelio.com

url

Avant toutes choses je tiens à remercier les éditions Gallimard et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Antoine Audouard nous propose un récit à la première personne qui dès le début de l’ouvrage laisse un peu perplexe. J’avoue avoir été un peu déroutée par le style de l’auteur mais surtout par la rapidité avec laquelle il nous met en situation. On tente de s’accrocher aux informations, de les saisir au fil de notre lecture avant de pouvoir plonger réellement dans le texte et surtout dans l’intrigue – si jamais il y en a une – un peu plus tard.

L’auteur adopte donc un rythme soutenu et dynamique résolument moderne qui m’a plutôt plu.
Aussi, les références à l’Histoire et à la politique, aux années « pré-Simone » m’ont séduites (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait le choix de ce livre dans la Masse Critique) néanmoins j’aurais apprécié que cela serve davantage le récit de nos personnages , qu’il y ait une réelle réflexion sur ces évènements, cela m’a manqué.

Enfin, la grosse déception de cet ouvrage ce sont les personnages que j’ai trouvés inconstants voire sincèrement immatures. Ma lecture était dynamisée dès le début du livre par le style mais a été profondément ralentie par l’histoire elle même. J’ai été lassée par la vie de ces personnages qui ne m’ont finalement pas emmenée et c’est vraiment dommage.

Je ne manquerai pas cependant de me procurer d’autres ouvrages de cet auteur afin d’étayer et donc peut-être de revenir cette première impression mitigée.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *