Sélectionner une page

Je vous propose ici une petite sélection d’ouvrages qui donnent à voir la condition des femmes dans le monde et qui m’ont particulièrement marquée.

Comment peut-on être français ? Chadortt Djavaan

C’est l’histoire d’une iranienne qui trouve refuge en France et se lie d’amitié avec Montesquieu. Un ouvrage plaisant dans toute sa première partie puis sidérant parfois et finalement franchement glaçant. C’est un ouvrage qui incite à faire évoluer notre regard sur l’altérité, sur l’accueil de l’autre et sa culture.

Le cadeau idéal à offrir à votre collègue de bureau aux propos emprunts d’étroitesse d’esprit ou d’intolérance.

Madame Einstein, Marie Benedict

Mon coup de cette dernière année !
C’est l’histoire romancée de la femme d’Albert Einstein qui a largement contribué à sa réussite dans une société dans laquelle l’étude des sciences était tout juste accessibles aux jeunes femmes. Je n’ai plus regardé ma médecin ni mes collègues de physique de la même façon après la lecture de cet ouvrage.
C’est un livre qui nous incite à porter très haut nos ambitions et à les assumer.

Un coup de pied au C*l salvateur !

Syngue Sabour, Atiq Rahimi

Ce livre renferme un monologue, un simple et long monologue mais quel texte !
C’est l’histoire d‘une femme enfermée entre quatre murs – et dans sa vie –  au chevet de son mari mourant. Quatre murs d’entre lesquels le lecteur ne sort pas. C’est oppressant, glaçant et finalement magistral.

Je me suis tout simplement fait gifler par ce livre qui se lit à peu près d’une traite.

Moi, Malala, Malala Yousafzaï

Cet ouvrage renferme le récit autobiographique de Malala Yousafzaï, célèbre militante Pakistanaise, prix Nobel de la paix 2014.
Cet ouvrage nous plonge dans le travail de résistance de cette jeune femme qui milite pour qu’elle et ses camarades aient le droit d’étudier au point de déranger ses opposants qui cherchent à la supprimer.
Un livre qui se lit avec une facilité insolente à mettre sans aucune hésitation dans les mains de tous collégiens même faibles lecteurs.
Un ouvrage enfin qui permet sans aucun doute de relativiser la place de l’éducation dans le monde comme outil d’émancipation et de résistance et qui incite donc à lui donner toute son importance.

La littérature s’inspire de la vie, les femmes inspirent la littérature et la font, de part leurs parcours, leurs combats des plus légitimes : étudier, être libre de travailler et d’exister.

Cette petite sélection apporte un éclairage, invite à ouvrir nos esprits sur les problématiques encore très contemporaines qu’elles peuvent rencontrer.