“Enseignez la lecture est un crime qui pourrait vous conduire en prison”
Que dire !? que dire … !? J’ai dévoré ce livre…
Je crois que j’aime vraiment beaucoup les distopies, ces ouvrages qui nous parlent beaucoup plus du présent que de l’avenir pour mieux nous le donner à voir.
Paul Bentley a un pouvoir ! Il sait lire et il est le seul ! De là découle une quête de la liberté de pensée et donc de vivre. Cet ouvrage est un hymne aux petits êtres de papier qui constituent nos bibliothèques. Certains y verront un lien avec Fahrenheit 451 – que je trouve toujours trop court – L’oiseau d’Amérique nous propose une histoire d’amour au sens propre du terme dans une société dans laquelle les sentiments sont prohibés et une histoire d’amour de l’écrit et de ce qu’il transmet.
Le style est d’une légèreté désarmante, rien nalourdit la lecture, celle-ci est fluide et aisée. On plonge littéralement dans cet univers et dans la vie de ces personnages au destin singulier. Ces derniers sont justement très peu nombreux, nous avons donc finalement tout le temps de les connaitre et de s’y attacher, c’est un réel plaisir. J’ai particulièrement aimé le combat de Paul, ses doutes, ses peurs et finalement sa détermination.
Vous l’aurez compris cet ouvrage est un véritable coup de coeur, je ne vous en dis pas plus pour mieux vous le laisser découvrir !!
“Ce sont tous ces livres même les plus hermétiques, qui m’ont aidé à comprendre ce que cela signifiait d’être un homme.”
Je vais me l acheter demain 😉
N’hésite pas ! Merci d’être passée ici !! 😀
Ca fait un bon moment qu’il me tente et ta chronique me donne encore plus envie 🙂 !
Alors je suis très contente de l’avoir écrite !!