Sélectionner une page

Prenant, percutant, dérangeant …

Des hommes belliqueux

Laurent Gaudé nous propose un ouvrage violent qui traite de la chute d’un monde vivant et prospère. C’est l’histoire d’une guerre interminable dans laquelle les hommes (et les femmes !) se battent pour garder, défendre ou obtenir.

Ce récit imaginaire et original s’inspire d’un monde pas si lointain du nôtre, de ses folies, de ses dérives. Pourquoi est-ce qu’on se bat ? Parce qu’on souhaite avoir, posséder, gagner parce qu’on est convaincu d’avoir raison ? Parce qu’on a peur d’avoir tort … Ne serait-ce pas par orgueil finalement ?

Les personnages qui peuplent ce roman, à la fois détestables et attachants, soulèvent ces questions universelles et nous incite à nous interroger sur ce qui mène tout un monde à sa perte à un rythme soutenu. Certains personnages se battent, d’autres se cherchent, combattent des souvenirs, des images, chacun finalement court à sa perte …

L’écriture vive et rythmée de Laurent Gaudé nous porte d’une page à l’autre avec vigueur ce qui accentue encore davantage cette impression de chaos inévitable.

Un roman féministe ?

Les femmes y tiennent une prépondérante ; Samilia qui refuse de tenir le rôle qu’on lui assigne, Mazébu qui mène son armée avec la vigueur et l’autorité d’un homme.

Ces femmes nous inspirent, impressionnent, interpellent par leur indépendance et leur force. Elles sont actrices de  l’intrigue, elles se battent aux côté des hommes, elles s’expriment, elles existent. Elles prennent des décisions et les assument.

Un roman sur la guerre

Si cependant la guerre vous met mal à l’aise, si les batailles vous ennuient, si les conquêtes et autres vengeances vous laissent de marbre, vous risquez de passer à côté de cet ouvrage. En effet, chapitre après chapitre les combats font rage et se poursuivent sans aucun répit. Cependant, l’écriture énergique et soignée de l’auteur vous évitera toutes redondances.

La mort du roi Tsongor, un roman fort et singulier.