Sélectionner une page

Je suis toujours impressionnée par la rigueur presque scientifique avec laquelle Agatha Christie construit ses enquêtes.

Une premier phase où on nous expose un crime par l’intermédiaire d’un protagoniste plus ou moins proche des personnages secondaires ; une deuxième où on nous présente une galerie de personnages, leurs forces, leurs faiblesses, leur mode de vie, leurs rivalités, leurs secrets … Et puis au fil des pages l’auteur pose son intrigue, la fait avancer pas à pas jusqu’à nous révéler qui a tué et pourquoi, et alors on se fait surprendre.

La forme est toujours la même. C’est précis, rigoureux, stable, et pourtant on ne se lasse pas. On se laisse prendre au jeu, parce que finalement qu’est-ce d’autre … sinon un jeu, certes macabre, mais une grande devinette tout au long de laquelle on se laisse porter.

J’ai été séduite par le style, la langue que j’ai trouvée relativement élégante dès les premières lignes ce qui a sans doute contribué au plaisir que j’ai éprouvé tout au long de ma lecture.

Agatha Christie nous propose un huis-clos prenant, très bien rythmé, aux personnages stéréotypés, certes, mais attachants.

Un « livre pour soi » que j’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à parcourir au fil de quelques froides soirées hivernales, recroquevillée sous ma couette remontée jusqu’au menton …