Sélectionner une page

Je vous propose dans cet article quelques unes de mes lectures de cet auteur prolixe qui mêle habilement littérature et science … !

Le tour du monde en 80 jours

Cet ouvrage est idéal pour découvrir Jules Verne !
Il est très prenant, très bien rythmé, les personnages sont attachants et franchement bien construits, de l’aventure à l’état pur !

Cinq semaines en ballon
Les personnages de cet ouvrage tentent de traverser l’Afrique par la voie des airs, c’est captivant. C’est l’occasion pour l’auteur de faire part d’un discours parfois choquant pour les lecteurs du XXIè que nous sommes mais finalement assez engagé sur la richesse et le pouvoir du peule africain.

L’île mystérieuse

Ici Jules Verne nous propose un ouvrage, long, dense. Idéal si vous souhaitez vous confronter à ce mythe intarissable de la survie sur une île déserte. Les personnages naufragés parfaits (trop?) organisent leur survie avec talent, efficacité, facilité aussi … Une aventure indulgente, limpide, et finalement plaisante au dénouement inattendu.

20000 lieues sous les mers

Si vous voulez découvrir Jules Verne, ne commencez pas par celui-ci !

C’est passionnant par moment et très lassant à d’autres … Jules Verne dans un soucis de pédagogie parsème son roman de listes interminables de poisson, d’algues, de crustacés …

C’est un ouvrage intéressant, mais on ressent comme le besoin de survoler certains passages …

Le Chancellor

Saisissant, prenant, effroyable !!

J’ai été saisi par le contenu de cet ouvrage.

Des naufragés du Chancellor doivent survivre sur un radeau au point d’en perdre la raison et de sombrer dans la barbarie … Stupéfiant !

Paris au XXè

Et Jules Verne de s’essayer à la dystopie !

J’ai beaucoup beaucoup aimé cet ouvrage. L’auteur nous propose de nous plonger dans le Paris du XXè avec une lucidité franchement objective. C’est l’occasion de poser un regard acide sur le fonctionnement de la société et les dérives de son fonctionnement. Il prouve là sa réputation de visionnaire.

Les cinq cents millions de la Bégum

Comme dans l’ouvrage précédent Verne tutoie la dystopie ici avec une intrigue miroir et très manichéenne dans laquelle s’oppose deux hommes et deux visions du progrès. Il s’agit d’une intrigue assez brève tirée avec de grosses ficelles mais qui se lit avec facilité et plaisir.

Michel Stroggof

Si vous aimez les grands plaines russes sauvages et glaciales Michel Stroggof vous y emmène à travers une aventure palpitante.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour le personnage féminin qu’il renferme, la belle Nadia, est à la fois courageuse, attachante, ingénieuse. C’est assez rare dans les romans de Jules Verne – passablement masculins – pour ne pas le souligner. Un bel ouvrage.