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J’ai changé de banque, j’ai reçu un courrier de remerciement pour « la confiance que je leur accorde ».

Je ne peux m’empêcher de vous en proposer une analyse tellement c’est bien tourné.

Enjoy !

Nous pouvons relever dans un premier temps le nombreux vocabulaire mélioratif qui parsème tout le texte : « confiance », « qualités », « prioritaire » « compétence », « accompagnement », « réactivité ». Ca donne presque envie de relire …

Le « Nous » dès la première ligne, donne un effet d’ensemble et engage la globalité des personnels de la banque. Ce sont tous les collaborateurs qui s’expriment et pas seulement la petite dame que j’ai eu l’occasion de rencontrer vingt minutes pour quatre signatures. L’adverbe d’intensité « très » accentue le terme « sensibles » qui fait appel aux sens, aux sentiments, à l’intimité des ressentis, il s’agit là d’un terme mélioratif qui cherche à toucher la sensibilité de la cliente que je suis, cela introduit très efficacement le groupe prépositionnel « à la confiance » qui termine de mettre en exergue la qualité de la relation à venir qui ne peut être que bienveillante et constructive.

Dans la seconde phrase trois termes rythment presque parfaitement le propos : « qualité » au début « objectifs prioritaires » puis « nouvelle Banque » en fin de phrase. Les adjectifs « prioritaire » et « nouvelle » cherchent de nouveau à mettre en valeur l’établissement bancaire, « nouvelle » évoque les bonnes résolutions, les objectifs communs, originaux que l’on se fixe les uns les autres au commencement de cette relation toute neuve. Et si c’est neuf, c’est forcément bon ! L’emploi de la majuscule à « Banque » termine de mettre en valeur l’établissement comme une entité, une personne avec un nom propre.

Enfin « nos collaborateurs » fait écho au « nous » de la première ligne, la globalité de l’établissement se charge de nous satisfaire. L’emploi de « savoir » au futur de l’indicatif faire écho aux projets à mener ensemble et donne une impression d’investissement de la relation dans l’avenir. Le groupe prépositionnel « en toutes circonstances » peut faire écho à la crise actuelle et aux difficultés que l’on peut connaître dans ces moments difficiles socialement et donc financièrement aujourd’hui et demain.

Dans la dernière phrase qui ponctue la lettre on peut relever un rythme ternaire : « compétence, accompagnement et réactivité », cette énumération en trois temps cherche à atteindre une efficacité dans le propos et finalement un ton de solennité en vue de conclure le courrier.

Un mélange de gratitude exprimée (et donc de flatterie), de bienveillance, de projection dans le futur qui donne l’impression d’être accueilli efficacement.

Bref, c’est très commerçant/cial et – du coup – très intéressant à analyser …