Sélectionner une page

Je ressens toujours un peu comme un sentiment de frustration quand je lis du théâtre, comme s’il manquait quelque chose d’essentiel. On imagine les personnages jouer, bouger, dire mais il manque la scène.

On purge bébé est une de ces pièces qu’il faut voir jouer. C’est vif, cinglant, drôle voire profondément burlesque et déjanté. 

Les situations semblent inextricables, l’auteur prend un malin plaisir à faire revenir ses personnages, les faire répéter, les faire enrager au cours de discussions interminables à l’issue illusoire. 

On jubile de voir ces situations se prolonger au fil des pages, où un simple objet devient un ressort comique inusable. L’intrigue, des plus modeste en fin de compte, n’est qu’un support à la drôlerie.

Les didascalies sont d’une richesse rare et participe pleinement au comique de situation qui peuple continuellement la pièce. Les gestes des personnages ne font que soutenir un texte dynamique et efficace. 

Feydeau propose une pièce profondément divertissante à se réserver les soirs de pluie et de déprime passagère, pour un moment de lecture très distrayant et foncièrement ludique.