Sélectionner une page

Il s’agit là d’un ouvrage dont j’ai abandonné la lecture il y a quelques années. Dans le cadre d’un remplacement fortuit au sein de deux classes de 3è, il a fallu – dans un soucis de continuité pédagogique – me reconfronter à cette histoire singulière qui lient d’une étrange façon un jeune homme et une souris.

Des fleurs pour Algernon est un roman qui renferme le journal de Charlie dans lequel il se confie sur la transformation qu’on lui fait subir. Charlie, adulte attardé, va devenir – grâce aux progrès de la science – un pur génie. Cette forme du journal est intéressante car elle impose un point de vue interne qui nous permet d’entrer dans l’esprit du personnage, dans ses réflexions intimes.
A travers cette histoire, en tant que lecteur, nous nous interrogeons entre autre sur la liberté, la solitude, l’éthique ; ce qui d’un être quelconque et visiblement différent, un être humain.

Charlie se sent-il seul dans sa vie d’”adulte-enfant” ? Est-il isolé une fois opéré et intelligent ? Est-il considéré comme un être pensant ou pas ? Et surtout pourquoi ?
Toutes ces questions soulevées au fil de la lecture nous impose une réflexion édifiante, enrichissante sans être moralisatrice.

Charlie reste attachant tout au long de l’ouvrage qui se lit facilement et avec plaisir. Il nous apparaît tout à tour simple, prétentieux, maladroit … humain … finalement.