Lire la quatrième de couverture – que l’on appelle aussi le dos du livre même si cette appellation n’est pas tout à fait exacte – est l’un des principal réflexe que nous avons tous quand il s’agit de choisir un ouvrage. Moment de réflexion, de découverte, d’interrogation, de rencontre, c’est sans aucun doute, ce qui – après avoir été attiré par le titre et la couverture – va nous faire choisir le livre en question ou pas.
Et pourtant … pourtant.
Depuis quelques années maintenant, je ne lis plus les “quatrièmes”, après avoir vécu une très mauvaise surprise avec Le lecteur de cadavre d’Antonio Garrido. Il s’agit d’un ouvrage de plus de 600 pages entièrement résumées au dos du livre … Absolument entièrement. J’ai trouvé ça tellement mais tellement frustrant. Ma lecture est vraiment restée fade et sans intérêt.
Depuis, je laisse davantage place à la surprise, à la spontanéité. Me spoiler est trop risqué! Un titre original, une couverture attirante (et certaines peuvent vraiment être équivoques) le petit mot du libraire sont autant de critères qui peuvent me séduire et je me laisse complètement porter.
Et puis, j’achète tellement de livre suite à des discussions, des avis, des échanges si bien que les quatrièmes de couverture ne sont finalement qu’accessoires.
J’ai changé mes habitudes et le regrette absolument pas.
Et vous ? Comment choisissez-vous vos livres ?
Commentaires récents