Sélectionner une page

url
Au regard du succès d’Hunger Games j’ai, comme beaucoup, voulu me pencher sur l’ouvrage Premier qui a inspiré cette histoire particulière ; et quelle histoire !

Dans une société liberticide et contrainte (très chère distopie !) une classe de troisième se retrouve bien malgré elle plongée dans un jeu macabre qui consiste à s’entre-tuer. Certains se prennent au jeu sans plus attendre alors que d’autres tentent de résister à leurs risques et périls.

Koushun Takami propose donc un ouvrage difficile sur le plan moral, parfois – très – sanglant et profondément inhumain et c’est sans doute pour cela qu’il est très intéressant. Il repousse les limites de tout ce qui fait que l’on puisse vivre ensemble en paix, il met à mal tout le bon de l’être humain pour en faire ressortir ce qu’il a de plus bestial ; ça remue, ça choque, ça effraie. On prend goût – eh oui ! C’est terrible … ! – à suivre ces jeunes gens dans leur calvaire, et à compter avec l’auteur le nombre de survivants à défaut de compter les pages. En effet, ces dernières se tournent toutes seules.

Certains personnages sont réellement attachants de part leur maturité et leur expérience, tous sont fort bien approfondis. Takami prend le temps de développer son histoire et d’en détailler soigneusement chaque évènement et protagoniste jusqu’à la fin tout en proposant un rythme plutôt soutenu et un réel suspens, et c’est bon !

Un ouvrage qui secoue, qui ébranle, qui est donc pour moi un incontournable du genre !