La vie à reculons, Gudule

url

Une bien belle histoire que celle d’Elsa et Thomas ! Ils sont amoureux, il est séropositif, ils ne sont qu’en quatrième.

Tous vont se battre contre les préjugés, la pitié des uns et la violence des autres. Les situations décrites par Gudule sont empreintes d’une véracité touchante, les personnages sont fort attachants et particulièrement crédibles face à leurs doutes et leurs interrogations, leur culpabilité aussi. Qu’aurions nous fait à leur place ? Les choix des adultes sont ils vraiment les meilleurs ?

Ce livre – lu d’une traite – ouvre le débat et offre une véritable réflexion sur l’autre, ses différences et le respect mutuel, une très belle découverte à mettre dans toutes les mains, adolescentes ou pas !!!

Je connaissais Gudule grâce à ses réécritures de fables, elle m’a convaincue par ce roman que je ne manquerais pas de proposer dans mes classes. La littérature pour adolescent cache aussi – pour contredire parfois certaines de mes critiques – de très belles surprises !  Pour ma part, on frôle le coup de coeur ! A découvrir !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *