Eldorado, Laurent Gaudé


Vous en avez assez d’entendre les réflexions racistes de votre collègue de travail ? Offrez lui ce livre ! Laurent Gaudé y évoque les tragédies humaines qui se déroulent au large de Lampedusa au milieu des flots voraces. L’auteur nous propose un roman humain, profondément et terriblement humain, à la fois touchant, bouleversant et très émouvant.

Laurent Gaudé nous parle de la vie, celle pour laquelle on se bat, celle que l’on souhaite vivre, celle à côté de laquelle on passe … Et c’est finalement là une leçon qu’il nous adresse à travers ses personnages sans cesse poussés à bout dans leurs consciences, dans leurs choix.

Qu’est ce qui pourrait nous pousser à tout quitter ? Qu’est ce qui pourrait nous pousser à laisser derrière soi les personnes que l’on aime le plus au monde ? Qu’est ce qui pourrait nous pousser à commettre l’irréparable ? L’espoir. Juste l’espoir. Celui d’un avenir meilleur, plus juste, moins violent. Et soudain, de relativiser sur nos vies à nous, bien au chaud à lire sous la couette en compagnie de cette famille que l’on aime. On prend conscience alors de l’inestimable chance que l’on a de vivre en paix, de ne pas avoir à fuir et j’espère de tout cœur ne jamais avoir à perdre mon enfant déshydraté au milieu de la Méditerranée, ou piétiné sous la cavalcade de policiers entre deux lignes de barbelées.

Laurent Gaudé nous propose un livre fort, puissant, qui bouscule les certitudes et incite à réfléchir, à changer de regard. Une lecture magistrale !

 

 

 

Partager sur :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *