Sélectionner une page

Nous avons tous connus cette situation où dans les allées d’une librairie, il nous arrivait de prendre un livre au hasard, simplement attiré par une couverture attrayante, un titre singulier … 

Mon fidèle libraire – comme beaucoup d’autres désormais – a poussé le vice en prenant soin d’emballer certains de ses ouvrages d’un papier opaque n’indiquant que par quelques mots le contenu du livre ainsi enfermé. 

 

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de me procurer ceci :

 

J’ouvris le papier sans plus d’atermoiement et trouvai cela :

 

Surprise et intriguée j’entrepris alors la lecture de ce petit roman insolite …

Les chats de hasard, Anny Duperey

Anny Duperey nous propose un récit autobiographique qui allie des réflexions sur l’écriture, sur mon métier de comédienne, sur la vie en général. Son rapport aux chats est un prétexte, un support à la confidence, à l’échange, au partage.

Des illustrations simples et élégantes jonchent un texte subtil emprunt de poésie et de douceur. L’auteure expose sa pensée avec habileté, l’ensemble de son récit est très bien rythmé, tout en contemplation et finesse si bien que la lecture, ainsi facilitée, devient un réel plaisir, celui de pouvoir – entre autre –  se reconnaître, se lire dans les lignes de la comédienne et y trouver comme des repères.

Anny Duperey évoque ses souvenirs, son travail de mémoire (ou sur la mémoire), elle étudie bien sûr notre rapport aux animaux et plus précisément aux chats et à leurs incidences sur nos vies. Ils sont à la fois compagnons, fidèles soutiens à la présence indéfectible et inébranlable, ce sont des camarades à la personnalité indomptable et à l’indépendance intransigeante, des témoins, des acteurs de la vie humaine, de ses joies, de ses peines. 

Ce roman que je n’aurais sans doute jamais acheté dans d’autres circonstances m’a agréablement accompagnée ces derniers jours. C’est à la fois léger, sérieux, profondément triste et très drôle. Une découverte fortuite mais très agréable, un ouvrage qui accompagnera très agréablement vos heures de détente au bord de la piscine cet été en compagnie de votre chat … ou pas …  

La lecture c’est aussi parfois des cadeaux que l’on se fait par hasard et de jolies découvertes.