Vous êtes un admirateur inconditionnel de Stephen King et êtes à la recherche d’un essai autobiographique ?
Vous êtes écrivain amateur et souhaitez bénéficier des conseils d’un des plus grands ?
Cet ouvrage est pour vous !
L’auteur, dans une démarche presque introspective dans un premier temps, se confie sur son parcours, sa carrière, ses fragilités puis – sur un ton qui frôle la confidence – propose ni plus, ni moins qu’une méthode de travail pour écrivain débutant ou confirmé. Sans langue de bois, avec beaucoup de clarté, de sincérité, Stephen King expose des conseils sur comment construire une intrigue, l’importance de l’histoire, l’élaboration des personnages. C’est à la fois instructif et passionnant. On se rend rapidement compte que l’essentiel n’est pas toujours où on se l’imagine.
Ce livre renferme les conseils d’un écrivain mais surtout les ressentis d’un lecteur ; lecteur que nous sommes tous finalement …
Quel regard portons-nous sur la littérature, sur la place qu’elle tient dans nos vies et dans la société ? Est-elle essentielle ? Qu’est ce qui fait que nous apprécions tel ouvrage et pas un autre ? Qu’est ce qui provoque cette rencontre si particulière de l’auteur avec son lecteur ? Le romancier traite des coulisses de la littérature et de son lien étroit avec la vie …
Sans donner ouvertement une réponse claire à toutes les questions, Stephen King participe sans doute à mieux expliquer le lien étroit, intime, sensoriel, irremplaçable d’un écrivain avec son lecteur, il nous ouvre en quelque sorte son bureau de travail, et c’est un plaisir !
Commentaires récents