Baptiste Beaulieu nous propose un roman à l’intrigue simple voire évidente mais les personnages, l’humour ainsi que la poésie de l’ensemble de l’histoire nous portent avec un plaisir certain.
L’intrigue m’a semblé évidente parce que j’ai rapidement compris malheureusement ce qui allait découler de cette rencontre des plus singulières entre un médecin perdu et une dame qui semble l’être tout autant. Malgré tout, je me suis complètement laissée porter – et surprendre aussi tout de même – par ces drôles de personnages attachants et singuliers.
J’ai eu l’occasion de rire en lisant ce livre, de m’émouvoir un peu aussi et de tirer parfois des mines franchement dégoûtées de ce qui pouvait s’y passer. En sachant que cet ouvrage m’a régulièrement accompagnée dans le métro, je vous laisse imaginer mon malaise parfois …
Alors vous ne serez plus jamais triste est un roman très sympathique, aisé à lire sans faire l’impasse sur la qualité de l’écriture ni tomber dans la facilité. C’est ma première rencontre avec Baptiste Beaulieu et sans doute pas la dernière, ses histoires pourraient régulièrement m’accompagner comme des soulagements, des respirations entre deux lectures agrégatives …
Commentaires récents