Voyage au Congo, André Gide

Résumé :

André Gide nous raconte son voyage en Afrique Equatoriale dans laquelle il a passé un an. Il décrit ses pérégrinations mais ne manque pas de faire part de ses rencontres, de ses analyses, de ses constats.

Mon avis :

La première chose qui frappe à la lecture des premières lignes c’est le style assez haché de Gide. Pas de verbes, des phrases très courtes, il va droit à l’essentiel. Puis, au fur et à mesure que la plume se délie, André Gide nous décrit des paysages somptueux usant d’un style magnifié par un vocabulaire choisi.

Il raconte son rapport avec les indigènes, ses rencontres souvent cordiales et toujours enrichissantes. Il analyse le comportement des uns et des autres et témoigne ainsi avec précision de l’histoire de notre pays et de celui des autres. Il insiste sur le respect, la tolérance et nous transmet ainsi des messages vrais et précieux.

Il fait part également, au fur et à mesure de son excursion, de ses difficultés d’adaptation dues à un climat aride et difficile. Il évoque la maladie, la tristesse, la joie si bien qu’il transforme finalement ce récit de voyage en vrai roman d’aventures.

L’écriture est l’essence même de cette expédition mais l’auteur nous parle de temps à autre, comme des confidences, de ses lectures qui rythment ses pas et ses découvertes. Celles-ci sont autant de moyens de s’évader par l’esprit et de faire de ce périple physique un réel chemin intellectuel.

J’ai aimé ce livre, la qualité de l’écriture, l’analyse des comportements des uns et des autres qui nous incitent à regarder les nôtres pour mieux nous faire avancer. Cet ouvrage est un réel témoignage de vie au delà d’un simple récit de voyage.

Logo Livraddict

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *