Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne

20 000 lieues sous les mers - couverture

 

Cet ouvrage est un hymne à la mer ainsi qu’à tous les océans du globe.

Le personnage principal de ce livre, c’est elle, la mer, sa surface, ses profondeurs, ses énigmes, ses trésors, sa faune, sa flore, Jules Verne nous fait de la mer un musée dans lequel on se perd parfois. En effet, j’avoue avoir survolé certains passages fastidieux, prolixe, verbeux … Des pages entières de noms de poissons ou de petites bêtes  font parfois passer à autre chose … Si Daniel Pennac a dit que nous pouvions sauter des pages alors c’est un peu ce que l’on fait parfois dans Vingt mille lieues sous les mers. 

Cet ouvrage est réputé pour être le meilleur voyage extraordinaire que l’écrivain a pu faire, pour moi ce n’est pas celui qui m’a fait le plus rêver. C’est dommage car le début est vraiment intéressant voire captivant. Mais quelle est donc cette créature qui effraie le monde et qui fait parler d’elle sur tous les continents du globe ? Je regrette donc que ce rythme initial n’ai pas été conservé pour le reste de l’oeuvre car la suite n’est finalement presque que de la contemplation … J’ai vraiment aimé la toute première partie, je me suis même parfois exclamée : « Ce Jules Verne, quel génie !! »

Les protagonistes sont cependant fort attachants – une fois n’est pas coutume – et bien à leur place. Le capitaine Nemo est un homme intègre et impartial, à la fois incorruptible et vertueux. Les autres sont également éminents, Conseil m’a fait parfois décrocher des sourires. Le livre étant écrit à la première personne, le point de vue interne nous permet de prendre réellement part à l’aventure.

Un avis mitigé pour une lecture dont j’attendais beaucoup, je suis un peu déçue cependant certains passages sont vraiment séduisants !

diapo_jverne_4

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

2 commentaires


    1. J’ai eu un peu de mal à apprécier la fin, il s’agit néanmoins d’un très bel ouvrage, je suis d’accord 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *