Ruy Blas, Victor Hugo

ruy blas

 

Voici une relecture qui m’a beaucoup plu !

C’est l’histoire d’un homme, Don Salluste qui a eu un enfant avec une des suivantes de la reine avec laquelle il refuse de se marier, pour cela il est exilé de la cour d’Espagne, il demande alors à Don César de l’aider à se venger. Celui-ci refuse. Don Salluste va alors se servir de Ruy Blas son valet, qui est secrètement amoureux de la reine.

Nous nous attachons rapidement à ce personnage, Ruy Blas qui est un modèle de modestie et d’honnêteté comme il l’exprime très bien dans sa célèbre tirade alors qu’il s’adresse aux présidents et autres comtes : « Tout se fait par intrigue et rien par loyauté. » Victor Hugo à travers ce personnage traite de ses sujets de prédilection on ne peut plus contemporains avec une grande véhémence  : l’innocence et le courage du peuple face à l’indifférence des puissants. Il s’agit d’une pièce intéressante sur fond d’une histoire d’amour une fois de plus interdit et impossible mais tellement efficace !

J’ai préféré cette pièce à celle d’Hernani, j’ai davantage apprécié l’histoire, les personnages auxquels je me suis rapidement attachée.

Il est toujours agréable aussi de se plonge dans l’adaptation de Gérard Oury, La folie des grandeurs qui reprend les grands thèmes de la pièce pour en faire une comédie avec les excellents Louis de Funès et Yves Montand

CategorieShakespeare

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

2 commentaires


    1. Avec plaisir également ! A bientôt ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *