Robin des Bois – Le prince des voleurs, Alexandre Dumas

 robin des bois

 

De l’amour, de l’aventure, de la force et du caractère.

Alexandre Dumas nous propose de vivre ici une des aventures de Robin Hood qui devint Wood, le célèbre Robin des Bois. Nous découvrons son enfance, son mode de vie, sa force de caractère et surtout son destin que je prends soin de vous laisser découvrir.

L’intrigue est très bien menée, les événements se succèdent avec précision et sont dépendants des uns des autres ce qui nouent habilement l’histoire et la rend passionnante. Relevons cependant quelques incohésions où le protagoniste récolte de précieuses informations grâce à un inconnu qui parle tout seul dans le noir.  Comme s’il était naturel de raconter sa vie à haute voix quand on est seul, cela accroche un peu. Néanmoins, la qualité de l’écriture de Dumas, la drôlerie qui s’en dégage parfois aident à faire passer ces tous petits accrocs sans problèmes.

J’ai retrouvé dans ce roman les caractéristiques des romans de Chrétien de Troyes que j’aime particulièrement, les chevaliers font preuve de courage et de bravoure et vivent au service des dames, ces dernières étant bien souvent les hôtes de leurs coeurs. Dans ce roman se succèdent des évasion de prisons, des vengeances, des serments de fidélité le tout servi par des personnages attachants et hauts en couleurs. Les scènes de bataille sont également intéressantes de part les stratégies et le talent dont les protagonistes font preuve.

Une phrase lancée par le méchant baron m’a fait sourire : « Plus de bonne foi, plus de respect depuis que les enfants apprennent à déchiffrer des grimoires et à barbouiller du papier ». Eh oui ! Il est sans doute plus facile de diriger un peuple ignare qu’un peuple instruit – ou en l’occurence d’élever des enfants à qui on n’offre ni la liberté de lire ni celle d’écrire  –  ce qui révèle là toute l’importance de l’éducation, cette dernière ayant pour mission de façonner des esprits libres et donc indépendants, ne vous en déplaise Monsieur le Baron 😉

Une aventure médiévale à découvrir avec plaisir.

Logo Livraddict

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *