Réflexion

“Aujourd’hui, en France, trois films sur dix sont des adaptations littéraires.” Ben oui, c’est tellement plus facile ! Mais cela montre aussi à quel point la littérature reste vivante.

L’analyse de cet article est à la fois intéressante et profondément inquiétante ; certains arguments ne me semblent cependant pas crédibles notamment sur le manque de temps qu’évoquent certaines personnes pour s’excuser de ne pas lire … J’ai personnellement récupéré pas mal de temps de lecture en n’allumant plus du tout ma télé ou en éteignant plus tôt mon PC. Il faut savoir ce que l’on veut.

Aussi, quand je constate certaines boulimies livresques chez mes élèves (ce n’est cependant pas la majorité, reconnaissons-le et j’en suis consciente, d’où mon labeur quotidien) je ne ferais pas tout à fait le même constat que celui fait dans cet article … Il n’y a qu’à voir l’offre des rayons de littérature de jeunesse !! Les jeunes lisent, par tous, certes, mais certains et c’est déjà pas mal !

N’oublions pas cependant que lire aide à mieux écrire, en tout cas, personnellement, j’en suis convaincue. Si le constat de cet entrefilet est avéré serions-nous alors sur le point de devenir des assistés intellectuels ?

http://www.telerama.fr/livre/le-lecteur-une-espece-mehttp://www.pissedebout.fr/nacee,130294.php

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *