Plaidoyer pour le bonheur, Matthieu Ricard

index

 

Matthieu Ricard nous propose un ouvrage rempli d’optimisme. Il évoque de nombreux aspects de la vie négatifs ou pas afin de nous aider à mieux les aborder.

Il nous incite par exemple entre beaucoup d’autres choses à nous détacher du matériel pour gagner en sérénité. Il évoque alors le renoncement qui n’a strictement rien de négatif, au contraire, il permet de se sentir plus libre:  » Davantage d’objets, davantage de vêtements, une maison décorée avec style, une cuisine raffinée nous feront certes plaisir mais à quel prix ? […] il y a tant de choses que l’on peut transformer, et tant d’autres dont on peut se délester pour connaitre une vie meilleure et moins dispersée dans le superflu. », j’ai été assez sensible à cette philosophie. « Le renoncement comporte une délicieuse saveur de simplicité, de paix profonde. » Cette invitation à la modestie et à la sobriété m’a particulièrement intéressée.

Il évoque par ailleurs, la jalousie, la haine, l’orgueil, ce dernier étant l’un des serpent venimeux de notre société qui a tendance bien souvent à noircir les relations sociales et les décisions que peuvent prendre les uns et les autres dans leurs propres intérêts.

Matthieu Ricard donne finalement comme des conseils pour mieux vivre au quotidien, il est possible d’aborder ce livre en prenant en compte la philosophie bouddhiste ou en la laissant au contraire de côté. J’ai, personnellement, lu cet ouvrage comme un recueil d’avis, d’instructions, de recommandations à prendre ou à laisser … Bien que la plupart méritent largement toute notre attention.

La seule réserve que j’émettrais c’est qu’il a parfois comme des redites, des éléments déjà expliqués auparavant qui sont répétés dans les chapitres suivants … Cela ne gène cependant en rien la compréhension et la lecture de ce texte au demeurant franchement accessible.

Matthieu Ricard nous propose donc un livre qui fait du bien, qui donne des clefs pour aborder de la meilleure façon possible notre quotidien. A découvrir !

 

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *