Percy Jackson, Le voleur de foudre, Rick Riordan

 percy

 

Certains se demanderont pourquoi je me suis lancée dans la lecture d’un tel ouvrage. J’ai tout simplement voulu comprendre l’engouement de mes élèves pour cette histoire, et aussi, comprendre d’où venaient leurs soudaines connaissances dans le domaine de la mythologie grecque. Par ailleurs, ayant vu le film et ne l’ayant pas vraiment apprécié, j’ai voulu  corriger quelques préjugés assez négatifs que j’avais sur ce livre.

Percy Jackson s’inspire donc de la mythologie grecque et c’est ce qui fait sa singularité, l’univers est bien amené, les personnages sont intéressants et permettent au lecteur de s’y identifier. Le style de l’auteur est très efficace, fluide et simple. L’humour est également très présent et nous décroche parfois quelques sourires.

J’ai particulièrement apprécié les nombreuses références à la mythologie pour la plupart exactes (bien qu’il me semble que Persée soit fils de Zeus et non de Poséidon, mais bon… ) cela donne une histoire vraiment originale et surtout contemporaine. En effet, les personnages vivent au XXIè s, vont à l’école, ont une famille mais ils ont surtout un destin particulier et on se prend facilement au jeu d’aller le découvrir.

Percy Jackson offre donc un très bon divertissement tout en alliant plaisir et culture. Il n’est pas étonnant qu’il connaisse un succès triomphant et qu’il ait donc une place privilégiée dans les cartables des collégiens.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *