Parents bienveillants, enfants éveillés, Laurence Dudek


 

Loin des méthodes éducatives coercitives que nous réappliquons génération après génération, Laurence Dudek propose un autre regard sur l’éducation et nous incite à changer le notre.

Et si chaque demande de nos enfants était l’expression d’un réel besoin ? Et si les caprices n’existaient pas ? Et si la punition, certes très efficace à court terme car elle contraint l’enfant à obéir, n’était finalement qu’une impasse ?

Loin d’être moralisatrice, l’auteur développe ses “clés” en une série de chapitres clairs et concis (c’est d’ailleurs là le petit reproche que je peux faire sur cet ouvrage, c’est qu’il ne développe sans doute pas assez certains points mais ce n’est pas son objectif …) Ce livre s’adresse à tous les parents, éducateurs, professeurs, qui auraient besoin d’une réponse rapide à des problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés dans nos familles, dans nos classes et à ces raccourcis que l’on a tous faits : “Il est fainéant, paresseux !”, “On ne peut rien lui dire !”, “Il est insolent !”, “Il fait sa mauvaise tête !”

Laurence Dudek déconstruit, explique et finalement éclaire la psychologie des enfants, des adolescents avec lesquels nous vivons et nous invite à regarder ces problématiques avec d’autres yeux, ceux de la bienveillance, de l’objectivité, de l’acceptation des émotions et surtout du respect.

Un ouvrage efficace, qui se lit rapidement et qui éclaire d’un œil neuf le thème absolument passionnant et fascinant qu’est l’Education.

 

 

Partager sur :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *