Médecin de campagne, Louis Tamain

C’est un bien joli livre que je viens de terminer là.

Louis est médecin dans la campagne périgourdine après la seconde guerre mondiale. Il soigne, il accouche, il opère, il exerce tout le temps, sans arrêt avec ferveur et attention très tôt le matin jusqu’à très tard le soir, il ne s’arrête jamais au détriment de sa vie de famille. On ne peut qu’être en admiration face à la tâche de cet homme au « Grand Métier ».

Le ton employé par l’auteur est souvent amusant, détaché, souriant mais aussi très émouvant quand il parvient au terme d’un accouchement difficile ou qu’il évoque le décès d’un confrère.

Il s’agit là d’un témoignage précieux et riche de l’exercice de la médecine sans sécurité sociale, sans maternité, sans hôpitaux ni maison de santé ou alors très éloignés, c’est édifiant et très instructif.

On constate le chemin social parcouru et la chance que l’on a de pouvoir aujourd’hui être soignés avec efficacité et à moindre coût même au beau milieu du Tarn, et à quel point surtout il convient de prendre soin de ce système.

Une lecture estivale bien agréable et savoureuse qui permettra sans doute à nous tous de relativiser nos heures d’attente chez le médecin en pleine épidémie de gastro à la rentrée …

Partager sur :
Share on Facebook1Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *