L’île aux aventures, Lenia Major – Carine Hinder

9782508029264_1_75

Quel plaisir de recevoir un album aussi coloré et accueillant la veille du week-end. Merci à Babelio et aux éditions Hemma pour ce très bel envoi.

Mes premières impressions ont été franchement positives, le livre est dense (116 pages) avec beaucoup de texte et d’illustrations, j’ai pris soin de me plonger avec attention dans cette histoire.

Il s’agit en fait d’une succession de quêtes vécues par Hugo et son compagnon Vinci les unes s’enchainant à la suite des autres offrant ainsi un vrai livre d’aventures avec toutes ses caractéristiques : les rebondissements, les objets magiques, les gentils, le grand méchant que l’on ne voit pas – en tout cas au début – pour mieux l’imaginer … Et par conséquent être surpris …

La construction du livre est intéressante car elle permet d’aborder la découverte de l’histoire sous différentes formes, soit dans son ensemble, soit par chapitre. Elle permet aux jeunes lecteurs d’inventer les aventures à venir, ou à en imaginer d’autres … C’est intéressant et cela enrichit la lecture de manière non négligeable car elle peut être à l’origine d’une discussion, d’un échange, ça me plait beaucoup.

J’ai particulièrement apprécié le vocabulaire employé qui est parfois résistant avec des mots tels que : « percuter », « extirper », « malfaisant », « contorsionne » … Sur la quatrième de couverture il est indiqué que l’album s’adresse aux enfants dès 3 ans, c’est un point important.

Par ailleurs, j’émettrais juste une réserve sur les illustrations certes très jolies (on en prend plein la vue) mais elles servent le texte sans finalement prolonger la réflexion, elles auraient pu être une source d’approfondissement du texte mais là je chipote sans aucun doute un peu.

Je suis ravie de cette très belle découverte de L’île aux aventures qui emmènera petits et grands dans une bien belle histoire ! A offrir !!

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *