Lettres d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern

Lettres_d_amour_de_0_a_10

Dès les premières pages, ce roman m’a semblé bien triste et morose, idéal en ce dimanche gris et pluvieux. Je n’avais cependant pas l’envie de me rendre l’esprit cafardeux …

Et puis finalement la pétillante Victoire va sortir Ernest de sa torpeur quotidienne et ça fait du bien à tout le monde. Quelle vie a ce jeune garçon ! Quelle enfance désuète et maussade, comment ne pas ressentir de la pitié pour ce jeune homme certes brillant mais tellement tellement morose.

Ce roman est une histoire d’amour entre deux enfants aussi singuliers l’un que l’autre. C’est simple comme l’enfance mais à la fois profondément triste tout en étant touchant. On s’attache aux personnages (nombreux parfois !) et ça fait du bien, la solitude d’Ernest n’est que passagère et heureusement pour lui mais surtout pour nous !!

Les jeunes comme les vieux portent leurs difficultés comme des valises et cherchent des solutions à leur mal-être. On s’attache très facilement à l’ensemble de ces personnages, on grandit avec eux.

Un bien joli roman finalement … 🙂

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *