Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

les trois mousquetaires

 

Quelle aventure que celle des Trois Mousquetaires !

L’aventure d’Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan, le courage naïf de ce dernier, le caractère singulier des trois autres ; la classe et le charisme d’Athos sont parfaitement mis en valeur sous la plume de Dumas. La prestance, l’allure et la présence de ces quatre hommes nous portent pendant presque 880 pages.

Les rebondissements sont nombreux et l’intrigue nous mène et nous emporte. Les personnages tous plus flamboyants les uns que les autres jouent leurs rôles à la perfection, Alexandre Dumas en marionnettiste les guident et les fait vivre sur le papier et dans nos esprits de main de maître. Par ailleurs, les références historiques sont nombreuses et raviront les passionnés !

Il y a des hommes mais des femmes aussi ! Constance Bonacieux, que l’on perd une bonne partie du roman mais que l’on n’oublie jamais jusque dans les dernières pages, pour laquelle d’Artagnan conserve une fidélité à toute épreuve. Milady, captivante, séduisante mais tellement machiavélique va mener les hommes dans ses pièges les plus dangereux, usant de leurs faiblesses et de leurs sentiments. Ces Messieurs n’ont cependant pas dit leur dernier mot, et comme le souligne Athos : « Ami, sois homme : les femmes pleurent les morts, les hommes les vengent ! »

Un ouvrage à découvrir malgré son épaisseur toute relative face au talent de Dumas et à l’intrigue fort prenante. Le seul regret que j’ai est de ne pas l’avoir lu plus vite en ayant plus de temps afin de m’en imprégner davantage.

 

classiquebadge

 

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

4 commentaires


  1. J’ai adoré Pauline d’Alexandre Dumas! J’hésite donc à lire une autre de ces oeuvres. Merci

    Répondre

    1. Tiens, je ne connais pas … Je le mets dans ma wishlist ! 🙂 Merci.

      Répondre

    1. Je peux comprendre, j’ai eu du mal à le finir par manque de temps … C’est dommage, l’histoire est vraiment bien.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *