Les secrets d’Aramanth, Le vent de feu, 1/3 William Nicholson

9782070612512

Comment se fait-il que cette série de romans ne soit pas davantage connue ?? Que c’est injuste !

J’ai découvert ces ouvrages car Ginger en a parlé dans une de ses vidéos et je ne suis pas déçue ! La qualité de cette aventure n’est pas sans rappeler le niveau de travail de Philip Pullman dans Les royaumes du Nord. L’intrigue est cependant bien différente.

Les secrets d’Aramanth est un récit clairement distopique qui est donc fait pour me plaire ! Kestrel – accompagnée de son frère jumeau et de Mumpo – ambitieuse et indépendante, souhaite s’affranchir de l’autorité du système dans lequel elle vit au risque de mettre sa famille en grand danger. Elle va donc être désignée pour aller chercher la Voix et la rendre au Chanteur de Vent mettant ainsi fin à la tyrannie.

Alors oui … C’est sans doute très manichéen, les méchants sont bien méchants, on retrouve là les caractéristiques d’un voyage initiatique bien convenable et cohérent. Les adjuvants et les opposants apparaissent au bon endroit, au bon moment et assurent aux protagonistes de pouvoir vivre une aventure juste parfaite … Certes … Mais celle-ci étant éditée chez Folio Junior, pourquoi s’en priver ?

Ces stéréotypes sont en fait autant de repères qui pourront satisfaire les jeunes lecteurs – et agacer sans doute les plus aguerris mais il faut parfois savoir rester indulgent – les plus jeunes donc pourront très aisément s’identifier aux héros et vivre à leurs côtés une aventure canonique qui les incitera sans doute à en découvrir d’autres ! Le rythme est soutenu et les rebondissements nombreux, on ne lâche pas ce petit ouvrage sympathique.

Une lecture amusante, prenante, agréable et animée … Laissez-vous tenter !

Partager sur :
Share on Facebook3Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *