Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

9782253012696-T

Une moue d’approbation, un réel sentiment de satisfaction, un tonnerre d’applaudissements pour cette oeuvre magistrale ! Phileas Fogg gentleman froid, antipathique et inamical mais à l’élégance et au charisme sans pareil fait le pari fou d’accomplir le tour du monde en 80 jours. Nous voyageons avec lui, nous nous effrayons, nous vibrons, nous nous interrogeons, plongés dans cette intrigue aux rebondissements magistraux et habiles, Jules Verne, quel Génie !

Chaque personnage est indispensable et prodigieux et attachant et séduisant … dans les maladresses comme dans les succès, des êtres tellement humains en somme … Nous nous amusons de la malchance de Fix, de la malhabileté de Passepartout qui saura cependant prendre tellement de décisions essentielles ; et quel prince charmant que ce Phileas Fogg ! S’il y a bien un personnage de roman que j’aimerais rencontrer, c’est bien lui !

C’est pour moi une relecture – au moins la troisième – j’avais découvert cet ouvrage adolescente et cette redécouverte comble largement mon appétit de lectrice. C’est sans aucun doute LE Jules Verne indispensable et le plus connu qui donne tout simplement envie d’en lire d’autres de cet auteur prolixe et au talent trop souvent tu. Le XIXè s regorge de merveilles littéraires et technologiques, quel siècle ! Quel siècle !!

Un coup de coeur d’adolescente que je renouvelle dans ces quelques lignes, à découvrir, absolument !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

2 commentaires


  1. Un des Jules Verne que je préfère, je ne m’en lasse pas! J’aime aussi beaucoup De la Terre à la Lune, que je trouve très drôle!

    Répondre

    1. Je n’ai pas encore lu De la Terre à la Lune, mais c’est prévu !! Merci 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *