Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

url

Il s’agit pour moi d’une relecture, j’avais découvert cet ouvrage il y a quelques années et j’en avais eu un très bon a priori.

J’ai trouvé – lors de cette redécouverte – certains passages un peu longs (en tout cas au début), ayant dernièrement eu l’occasion de lire Agatha Christie, Gaston Leroux propose ici un ouvrage davantage construit dans la longueur et surtout dans le détail cependant rien ne semble superflu ni inutile et ce qui donne finalement du corps à l’histoire. Le narrateur s’excuse d’ailleurs de développer ainsi certaines parties de son intrigue de peur de lasser le lecteur, c’est facétieux.

Leroux prend le temps, à quelques occasions, de « faire sortir » ses personnages de cette célèbre chambre jaune pour étayer et étoffer son intrigue par delà les murs de la propriété du Glandier. Dans l’ensemble j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette affaire qui n’est pas simple et que les protagonistes peinent à élucider. Ils se contredisent, certains campent sur leurs certitudes, tandis que d’autres prennent davantage le temps de peser l’ensemble des éléments à leurs disposition, c’est savoureux car on sait qui a raison mais on ne comprend pourquoi …

En découle un ouvrage assez long mais – par conséquent – fort intéressant car laborieux. Le mystère de la chambre jaune est un classique du genre à découvrir avec plaisir.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

4 commentaires


  1. Je l’ai lu aussi une première fois il y a longtemps, mais je dois admettre que je ne m’en rappelle plus beaucoup! Il faudrait que je le relise 🙂

    Répondre

    1. Je ne m’en souvenais plus beaucoup non plus, par conséquent, je n’ai pas retrouvé les impressions de ma première lecture. C’est un livre que j’ai bien aimé cependant …
      A bientôt 😉

      Répondre

  2. j’ai lu ce livre il y a…pfff quoi! Et je me rappelle avoir beaucoup aimé, il faudrait le relire!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *