Le lac, Yana Vagner

J’avais lu avec beaucoup de plaisir le premier tome de cette histoire: Vongozero il y a quelques temps. J’avais beaucoup aimé !

J’attendais la suite avec impatience. J’avais hâte de savoir comment cette petite tribu de personnages allait s’organiser pour survivre loin de tout, dans une des régions les plus hostiles du monde. Ça tient en haleine comme il faut, c’est très prenant, je n’ai pas été déçue sur l’ensemble de l’ouvrage.

Le tout est bien mené et crédible. L’auteur prend le temps de détailler la psychologie de ses personnages, aucun n’est complètement bon ou complètement mauvais (enfin, si, un …) chacun tente de survivre et de supporter l’autre et parfois craque ou meurt … L’ensemble est très “mental” finalement.

J’émets quelques réserves cependant sur la fin notamment que je trouve un peu longuement construite et presque décevante mais malgré tout crédible et c’est là l’essentiel. L’autre petit point de discorde c’est le style de Yana Vagner que je trouve agréable et efficace mais elle joue – elle aussi – à parfois faire des sous-entendus pour ne pas tout dire ; par conséquent, en tant que lecteur le sens ne nous parvient pas aisément, c’est assez pénible. Enfin, même si ce deuxième ouvrage se lit très bien, on ne retrouve pas le rythme trépidant du tout premier tome, sans doute parce que là, les personnages sont statiques et non en fuite … L’ensemble est donc plus posé.

Pour finir, Vongozero suivi de Le lac sont des ouvrages qui devraient efficacement venir vous voler quelques heures de sommeil … ! Essayez …:)

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *