La nuit des temps, Barjavel

barjavel-rene-la-nuit-des-temps

 

La quatrième de couverture nous parle d’un « roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique ». En fait, c’est exactement ça.

Barjavel nous propose un récit étonnant proche et lointain à la fois. Les événements de l’ouvrage semblent impossibles et pourtant ! Et si ça arrivait !? L’auteur nous propose comme un récit d’anticipation et nous donne à voir les réactions des uns et des autres, les intérêts de certains, les comportements des médias, des gens … du peuple, de nous qui sommes rivés devant nos écrans … Comment réagirions-nous si on retrouvait des êtres humains vieux de plusieurs millénaires ? Que nous leur dirions-nous ? Quelles réactions auraient nos gouvernements ?

René Barjavel pose toutes ces questions dans un ouvrage original fort bien écrit, aux mots justes et précis. Certains passages sont comme des récits enchâssés qui montrent un autre monde, celui d’il y a longtemps. L’auteur nous propose alors de réfléchir sur l’utilité de l’Histoire, cette dernière est-elle réellement utile si nous reproduisons inlassablement les mêmes erreurs ? L’Homme est-il destiné à rester arrogant et prétentieux ? Non. Certains sont différents.

J’ai apprécié cet ouvrage à l’histoire singulière, originale souvent poétique parfois tragique, je vous incite à la découvrir.

Vivre les malheurs d’avance, c’est les subir deux fois.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *