Sélectionner une page

je suis une légende
 

Solitude, force mentale, résistance sont les quelques mots qui peuvent résumer ce livre.

C’est l’histoire d’un homme, seul survivant d’une épidémie de vampirisme, qui va se battre  pour survivre. Pour organiser son quotidien, se protéger des monstres qui l’entourent mais aussi de lui même, le protagoniste va parfois sombrer dans la folie ou au contraire se réjouir d’avancer à petits pas. Les jours se suivent inexorablement, se ressemblent, ou pas. Ce livre fascine car il traite d’un thème qui questionne : que ferions-nous si nous étions nous aussi seul survivant d’une telle épidémie ? Quel est vraiment le rôle de celui qui reste, le “dernier homme” ? Qui est-il ? Ce scénario à la Walking Dead a toujours plus ou moins inspiré la littérature et le cinéma car il interroge sur la nature profonde de l’être humain face à des conditions extrêmes de solitude et de danger. Que ferions-nous si nous étions Robert Neville ? Pourquoi vouloir à tout prix rester en vie dans un monde si hostile ? Ce roman apporte peut être quelques réponses … la Sagesse ou l’Espoir … la Volonté, le Courage.

Ce roman pose finalement toutes ces questions, au delà d’une simple histoire de vampires-morts-vivants (on ne sait plus trop finalement) c’est notre propre condition d’humain, notre vulnérabilité aussi qui est questionnée.

C’est le genre de livre efficace que l’on ne laisse pas tomber tant qu’on ne l’a pas fini, la lecture est simple, fluide et l’histoire franchement prenante. Le livre idéal pour les vacances.

La forme est également intéressante, les grandes parties datées tout au long de l’ouvrage permettent une chronologie précieuse qui illustre le temps qui passe et participe au réalisme de ce que vit le personnage.

Une ambiance de fin du monde qui m’a plu car elle nourrit l’imaginaire, une lecture SF “post-apo” assez remarquable et fructueuse que je vous incite à découvrir !

 
 

logo geek