Harry Potter à l’école des sorciers

Illustration_HP1_fr

Eh oui ! Ce sont les vacances et même les lectures s’en ressentent ! Je me suis replongée dans le premier tome de cette saga sans précédent avec assez de plaisir j’en conviens. J’ai découvert Harry Potter à l’époque de son immense succès et je me suis mise à le lire une première fois pour tenter de comprendre l’engouement autour d’un tel roman, aujourd’hui je le redécouvre.

Harry est un garçon de 11 ans qui s’apprête à passer quelques années de sa vie à Poudlard à l’image de nos adolescents qui entrent au collège de la même façon. Ceci a le mérite d’être efficace car le public ciblé par ces ouvrages peut très aisément s’identifier à ce jeune homme au destin hors du commun.

Ajoutez à cela un style efficace, des personnages aux caractères complémentaires, un univers original créé de toutes pièces et vous obtenez un triomphe ! Il faut reconnaitre que l’ensemble n’est franchement pas mauvais, l’univers est intéressant et riche, de l’école lugubre dans laquelle vivent des fantômes aux hiboux porteurs de courriers en passant par le désormais célèbre Quidditch, ce qui me plait c’est en fait ça : ce monde singulier et atypique.

J’ai cependant quelques réserves à émettre sur ce succès, je trouve le personnage d’Harry Potter trop soumis à  ce qui lui arrive. A mes yeux, il subit un peu trop son histoire et son destin, son caractère n’est pas assez affirmé ni approfondi, il n’est finalement que le spectateur de ce qui lui arrive et c’est dommage. Je ne le trouve pas assez acteur de sa vie et c’est ce qui m’a manqué.

Néanmoins, il faut reconnaitre que cette saga triomphale a bouleversé et débridé le marché de la lecture jeunesse, ce dernier propose aujourd’hui des récits de qualité – dans l’ensemble – et surtout aux univers variés, fantastiques et ludiques. N’ayant connu que Le club des cinq à ma très vieille époque (ce qui est en soit une excellente collection dont j’ai de très bons souvenirs) les rayonnages pour adolescents regorgent aujourd’hui de couleurs et de formes, il y en a pour tous les goûts ! HP – pour les intimes – aura eu donc (et a toujours) ce mérite d’avoir mis toute une génération à la lecture pour un moment ou pour toute la vie, et rien que pour ça, c’est juste génial !

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

4 commentaires


  1. Je pense que la suite devrait te plaire aussi, voire davantage, car Harry murit beaucoup dans les tomes suivants! Bonne lecture 🙂

    Répondre

    1. En fait, j’ai déjà lu l’ensemble de la saga et je ne compte pas rester sur cette première impression justement … J’ai hâte d’entamer le deuxième tome !

      Répondre

  2. Il y a tant à dire sur les romans Harry Potter !
    Ne serait ce que l’histoire qui va avec ma découverte de cette œuvre.
    Alors je vais faire une citation qui va bien résumer le tout (en vo et en vf)

    « Always » ! « A jamais » !
    Biz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *