Gladiateur des mers, Yvan Bourgnon

IMG_20160129_161909

Avant toute chose je souhaite remercier les éditions Flammarion-Arthaud et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Et quel livre ! J’ai eu l’impression de relire les ouvrages de mon adolescence où dans ma bibliothèque Ellen Mc Arthur côtoyait Nicolas Vanier, j’ai pris un plaisir nostalgique à parcourir cette aventure singulière signée Yvan Bourgnon ; ce dernier souhaite réaliser un tour du monde sur un voilier non habitable.

Quelle aventure que celle de cet homme ! Que cherchent ces aventuriers modernes alors qu’ils tutoient la mort sur les mers du monde ? La lecture de cette épopée tient en haleine de bout en bout, on souffre, on gémit, on frémit avec l’auteur, on angoisse. L’homme est physiquement poussé à bout mais reste finalement solide mentalement et nous impressionne !

J’aime assez le titre de ce livre, le mot gladiateur évoque bien le combat que mène le voyageur. Un combat contre les éléments, la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et d’inhospitalier …

Le cahier de photos en couleur au milieu de l’ouvrage permet de mieux voir la toute petite embarcation de Yvan Bourgnon que l’on imagine alors mieux perdue au milieu des creux de 7 mètres, suffocant … !

Le style employé est simple, dynamique et va à l’essentiel. Il sert efficacement le contenu de l’ouvrage. Il s’agit d’une lecture idéale en cas de fatigue ou d’une envie d’évasion.

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *