Ecoutez, Paule P., Hélène Jacob

Ecoutez_1024x1024

Cet ouvrage fait se succéder des témoignages, des confidences de personnages qui vivent parfois confrontés à des difficultés, à des surprises, à des peurs, à la vie tout simplement.

C’est très souvent émouvant, certains passages sont glaçants. On ne peut que s’identifier aux personnages et donc ressentir une réelle émotion en découvrant ce qu’ils vivent. Ces confidences peuvent nous parler à tous, elles reflètent des vies qui peuvent être les nôtres et c’est ce qui rend le livre aussi véritable.

L’auteur nous propose un contenu à la fois simple mais intéressant. L’écriture est ciselée et élégante. Certains passages sont construits comme des conseils, des leçons.

« Je ne veux pas mourir de ne pas avoir su vivre. »

« Il ne sera pas apaisé aussi longtemps que je ne lui donnerai à voir qu’une image de la vie comme succession de contraintes et d’obligations. »

Ce livre est un hommage à la parole mais surtout à l’écoute. J’ai beaucoup aimé cet aspect car aujourd’hui on parle énormément, on regarde, on visionne, on met de la musique tout en lisant ; mais est-ce qu’on écoute encore vraiment ? Nous arrive-t-il de vraiment prendre le temps de le faire ? C’est à dire de ne faire que ça, en éliminant absolument toutes distractions ?

Ce livre a le mérite de poser la question tout en proposant un contenu qui peut sembler frugal dans un premier temps mais intelligent et profond en fin de compte en plus d’être franchement plaisant. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

« Vieillir appelle la nostalgie de ce qui a été, mais davantage encore, de ce qui ne sera jamais. »

Partager sur :
Share on Facebook8Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *