Dix petits nègres, Agatha Christie

QUIZ_Connaissez-vous-les-dix-petits-negres_5831

Toutes deux blondes et souriantes, toutes ornées de la jeunesse de leur douze ans et de la maturité de leurs années à venir, elles viennent régulièrement entourer mon bureau à la fin de mes cours : »Madame !? On a lu les 10 petits nègres ! C’est génial ! » et toutes les deux de m’en réciter des extraits.

Je me procurer donc l’ouvrage et m’empresse de le lire afin de partager leur enthousiasme, j’aime quand ce sont mes élèves qui font ma bibliothèque !

J’ai donc lu ce livre d’une seule traite, je me suis laissée absorber par cette histoire, ce crime parfait qui mène des inconnus vers la mort les uns après les autres. L’intrigue semble simple et en réalité elle l’est. Dix personnes se font inviter sur une île et se font tuer les unes après les autres, alors elles se soupçonnent, elles angoissent, elles attendent que la sanction tombe, c’est simple mais rondement efficace.

Agatha Christie nous tient en haleine d’une plume énergique et qui va à l’essentiel, sans fioriture. On se demande tout au long de l’ouvrage mais qui ? mais qui est l’assassin de tous ces gens ?? La réponse est dans la dernière ligne il convient alors de ne pas brûler les étapes et de ne pas céder à la tentation de tourner définitivement la dernière page.

J’ai beaucoup aimé l’esprit « roman d’aventures » que prend le récit à un moment et qui clôt habilement l’histoire. Agatha Christie nous offre un vrai divertissement à lire le soir quand l’orage gronde alors que la nuit tombe  …

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

6 commentaires


  1. Coucou !
    « Dix petits nègres » est le bouquin que j’ai préféré dans ma jeunesse.
    Je ne sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire,
    il faudrait inventer des mots qui sont pas dans le dico !
    Agatha Christie est trop « swag » et voici son chef-d’œuvre !
    Bisous

    Répondre

    1. Mes élèves ont adoré aussi ! Ils se le prêtent, l’échangent, se récitent des passages … C’est devenu une lecture commune sans que je fasse quoique ce soit, c’est vraiment bien ! En fait c’est ça, c’est « swag » !

      Répondre

  2. J’aime bien la nouvelle présentation de ton blog aussi xP

    Répondre

    1. Merci, en fait celle-là c’est l’ancienne (la toute première même), l’autre avait trop de bugs … ^^

      Répondre

    1. Oui ! Et quel classique ! Un réel plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *